L'authentique passion du Lipizzan
Tél.: 06.80.57.28.96 - 01.30.54.42.57

Émail : info@france-lipizzan.com
 

 

DAKOVO

Le haras de Dakovo, dans l’est de la Croatie, est un des plus anciens d’Europe. Il fut fondé en 1506 et élevait des chevaux orientaux avant les Lipizzans.">

En 1806 les chevaux de Lipica, évacués suite aux Guerres Napoléoniennes, trouvèrent refuge sur le domaine épiscopal de Djakovo. Quelques juments et trois étalons restèrent à Djakovo et formèrent la base de l’élevage lipizzan en Croatie. Mais c’est seulement depuis 1854, sous l’autorité de l’évêque Strossmayer appelé « l’évêque des chevaux », et après l’achat d’autres chevaux à Lipica, que ce haras sert exclusivement à l’élevage du Lipizzan. La couleur grise domine à Djakovo, mais partout dans le pays, pour l’élevage agricole, les robes foncées sont plus courantes. La lignée Tulipan y est considérée l’égale des six lignées classiques.

A Djakovo, il y a plusieurs sous-familles de juments, comme la famille de Mara, Munja, Sagana, Tera, Toplica et Trofetta. La famille de Mara est une famille de juments noires, et l’on ne garde au haras que les produits noirs issus de cette famille.

Les poulains reçoivent leur noms selon la vieille tradition, comme à Lipica.

Marques
Les poulains sont marqués à gauche sous la selle du « H » (Hrvatska = Croatie) de leur pays et en dessous de leur numéro d’enregistrement de naissance. Ces numéros vont de 001 à 999, puis on reprend au 001. Ceux qui sont nés au haras ont la marque « D » pour Djakovo sur la cuisse gauche. S’ils sont nés dans les élevages agricoles ou en dehors du haras national, une feuille de chêne est marquée entre le « H » et le numéro.

retour "les Haras"