L'authentique passion du Lipizzan
Tél.: 06.80.57.28.96 - 01.30.54.42.57

Émail : info@france-lipizzan.com
 

 

LES HARAS


Il existe aujourd’hui plusieurs haras d’état en Europe qui élèvent des Lipizzans, ainsi que des haras privés un peu partout dans le monde.

Voici les plus importants haras d’état :
- LIPICA, en Slovénie
- PIBER, en Autriche
- SIMBATA DE JOS, à Fagaras en Roumanie

- SZILVASVARAD, en Hongrie

- DAKOVO, en Croatie

- TOPOLCIANKY, en Slovaquie

- MONTEROTONDO, en Italie.

L’histoire de ces haras montre qu’ils ont tous été fondés à la suite de guerres ou de grands bouleversements politiques.

On distingue entre le Lipizzan noble, destiné aux carrosses de la cour impériale et à l’Ecole Espagnole de Vienne, et le Lipizzan destiné à l’attelage et aux travaux agricoles.

Le Lipizzan noble est surtout élevé à Piber. Il est sélectionné selon la vieille tradition pour son expression, sa noblesse, l’harmonie entre son corps et ses mouvements, son bon caractère, sa fierté et sa grande intelligence. Toutes ces qualités lui permettent d’exécuter les leçons de Haute Ecole qui lui sont demandées à l’Ecole de Vienne, conservatrice d’une culture équestre européenne vieille de plusieurs siècles. Ce travail d’école sert aussi d’ultime sélection pour les étalons reproducteurs qui retournent au haras de Piber.

Lipica assure aussi l’élevage du Lipizzan noble, mais la sélection y est différente. Les mâles, ne passant pas à l’Ecole de Vienne, participent à des concours de dressage internationaux. La sélection sur place des pouliches en concours de modèles et allures est sévère.

Dans les autres haras d’Etat le Lipizzan est surtout élevé pour l’attelage. Djakovo participe à des concours internationaux. Les Hongrois sont régulièrement classés parmi les meilleurs en championnats d’Europe et du Monde. Il y est aussi élevé comme améliorateur de races de chevaux utilisés dans l’agriculture. Ce Lipizzan est plus rustique, adapté au terrain, à la petite montagne. Il est résistant, facile à nourrir et, lui aussi, d’une grande gentillesse. Ceci explique également que les robes de couleurs sont toujours largement représentées dans les élevages à destination agricole.

les Haras en détail