L'authentique passion du Lipizzan
Tél.: 06.80.57.28.96 - 01.30.54.42.57

Émail : info@france-lipizzan.com
 

 

SZILVASVARAD

L’élevage est constitué de chevaux originaires du haras de Fagaras en Transylvanie et de chevaux du haras privé du comte d’Eszterhazy. Ces chevaux sont arrivés au haras hongrois de Babolna en 1912. De Babolna, ils ont été transférés à Szilvasvarad en 1961. Les conditions d’élevage à Szilvasvarad sont plus conformes à celles du haras de Lipica. Le Lipizzan hongrois est un cheval d’attelage. Il est également élevé pour améliorer les élevages agricoles.

Les poulains sont nommés de la même manière qu’à Simbata de Jos. Il n’y a donc pas de nom de famille de juments.

Marques
C’est après le sevrage que le maréchal-ferrant de Szilvasvarad marque les poulains. Sous la selle à droite est apposée la marque du haras, un « B » ( reliquat de Babolna ) entouré d’un bois de cerf, en dessous est marqué le dernier chiffre de l’année de naissance. Sous la selle à gauche, il y a la lettre du père et le signe du grand-père maternel, en dessous du numéro chronologique.

A Szilvasvarad, il y a une exception pour la lignée de Siglavy : le signe pour le père de la mère est un triangle, la flèche - symbole de vitesse - étant réservé aux arabes traditionnellement élevés à Babolna.

retour "les Haras"